Les chiens lupoïdes
Origines & caractèreUn loup sur ton canapé
Les chiens existent grâce à une ancienne collaboration entre les hommes et les loups. Pourtant aujourd'hui, les loups sont considérés comme des nuisibles, notamment dans notre région du Valais en Suisse, où le sujet de la chasse au loup est souvent mis sur la table et suscite des débats passionnés.
Et pourtant, ils ont toujours eu quelque chose de fascinant. Le loup a été utilisé à la fois comme symbole positif (famille, liberté, loyauté, protection, sagesse) et négatif (chaos, destruction), et a inspiré de nombreuses créatures mythiques. Cette fascination existe encore aujourd'hui et de nombreuses personnes rêvent de vivre avec un loup.
Bien entendu, la place du loup est dans la nature et ils ne convient pas comme animal de compagnie. Les chiens-loups conservent souvent une forte part de loup et peuvent être très difficiles à gérer. L'objectif des chiens lupoïdes est de conserver cette apparence de loup tout en diluant la part génétique de loup au profit d'un tempérament plus facile, adapté à la vie moderne et aux familles incluant d'autres animaux ou des enfants.
L'origine des chiens lupoïdes
L'élevage de chiens lupoïdes est un monde restreint et une pratique relativement récente. Les recherches sur leur histoire sont très difficiles car elles reposent en grande partie sur les informations trouvées sur les sites web des éleveurs, qui peuvent être inexactes ou incomplètes, sans compter que le site web disparaît souvent avec l'éleveur.
Il semble toutefois y avoir un consensus sur le fait que les chiens lupoïdes sont apparus au Royaume-Uni à la fin des années 80, à la suite des expériences d'une femme nommée Edwina Harrison, qui a croisé différentes races pour obtenir un chien de famille à l'allure de loup. Certains des descendants de ses chiens ont été utilisés pour créer la race des Inuits du Nord, qui s'est ensuite fait connaître par son apparition dans la série Game of Thrones.
En raison de désaccords entre les éleveurs sur l'objectif ou la gestion de la race, de nombreuses autres races ont été créées, telles que les Tamaskans, les Timber Dogs, les Anglo Wulfdogs, et d'autres encore. Comme toutes les races de chiens lupoïdes sont très récentes, très peu d'entre elles (voire aucune) sont officiellement reconnues par les gouvernements ou les fédérations de race.
Sophie Turner (Sansa) a adopté l'Inuit du Nord qui jouait la louve de son personnage dans Game of Thrones
Caractère
Il existe bien entendu des différences d'une race à l'autre et d'un chien à l'autre, mais il s'agit de caractéristiques générales que l'on retrouve souvent chez les chiens lupoïdes.
Anxiété de séparation
Ce sont des animaux de meute et ils ont souvent beaucoup de mal à rester sans humain, ce qui entraîne souvent des comportements destructeurs.
Loyauté & affection
Ils sont très affectueux et attachés à leur maître et à leur famille. Ils viendront se blottir au milieu de toute la famille sur le canapé.
Socialisation
Ils peuvent être timides au début, mais avec une bonne éducation, ils sont généralement très sociables, avec les humains, les chiens ou d'autres animaux de compagnie, et ont rarement des problèmes d'agression.
Dressage
Ils sont très intelligents et apprennent vite, bien qu'ils s'ennuient rapidement si une séance de dressage est trop répétitive ou s'ils n'ont rien à gagner.
Sensibilité
Peut-être en raison de leurs instincts primitifs et de leur attachement à leur maître, ils peuvent ressentent plus de choses que d'autres chiens. Certains peuvent naturellement devenir des chiens d'assistance.
Bruit
En général, ils n'aboient pas beaucoup, mais ils peuvent parfois gémir ou hurler s'ils s'ennuient ou s'ils sont laissés seuls.
Intéressé(e) à en adopter un ?
Voici une petite liste de ce à quoi il faut réfléchir
Situation de vie
Ce ne sont pas un chien que tu peux laisser seul toute la journée, cinq jours par semaine, pendant que tu vas travailler. Il sera malheureux et détruira ta maison. Si tu travailles à domicile ou si tu peux l'emmener au travail avec toi, c'est parfait. Dans le cas contraire, assure-toi d'avoir un plan à long terme qui réponde à ses besoins. Quelques idées :
- Avoir d'autres membres du foyer qui peuvent s'en occuper quand tu n'es pas là
- Faire appel à des dog-sitter, des pensions ou avoir un arrangement avec d'autres propriétaires de chiens
- Ne le laisser seul qu'une demi-journée à la fois
- Avoir d'autres chiens ou animaux qui peuvent lui tenir compagnie
- Faire en sorte qu'il puisse bien se dépenser avant que tu partes
Régulations & finances
Vérifie bien d'avoir le droit d'avoir ce chien là où tu vis :
- Si tu es locataire, obtiens une permission explicite d'avoir un chien de la part du propriétaire ou de la gérance
- Vérifie les lois de ta commune, de ton état/canton et de ton pays concernant la possession de chiens, les races interdites et le pourcentage de loup
Vérifie d'être suffisamment à l'aise financièrement pour pouvoir payer les dépenses de ton chien. En Suisse, un grand chien coûte environ 2000 à 3000 CHF par an en nourriture, assurance, frais vétérinaires et équipement. Tu dois également avoir de l'argent de côté en cas d'urgence. Nous te recommandons vivement prendre une assurance maladie de base pour ton chien.
Engagement
Ce chien sera ton compagnon pendant les dix prochaines années de ta vie. Tu seras tout son univers, et il mérite de vivre une belle vie avec toi. Voici quelques points auxquels il faut réfléchir :
- Tu devras consacrer du temps à son éducation et à sa socialisation, et être patient avec lui, car la phase d'adolescence est souvent très longue. Quel que soit ton niveau d'expérience, nous te conseillons vivement de suivre des cours pour chiots le plus tôt possible et de continuer à suivre des cours de formation aussi longtemps que tu le juges utile.
- Un chien qui ressemble à un loup doit faire l'objet de quelques mises en garde. Il peut effrayer les gens et être confondu avec un vrai loup. Cela signifie que tu dois accorder une attention particulière aux questions de sécurité, telles que des clôtures sécurisées et du matériel solide.
Toujours intéressé(e) ?
Alors une fois que tu as bien réfléchis à tout ça,
OU